Inclusion
DiaphanePôle photographique en Hauts-de-France
Donner à des jeunes du Pays du Clermontois une possibilité de regard, de parole
et d’expression sur l’inclusion et la lutte contre les discriminations
LES ATELIERS
Inclusion est un projet artistique autour de la question de la lutte contre les discriminations à travers le regard de la jeunesse du Pays du Clermontois. Le projet tend à donner à ces jeunes une possibilité de regard, de parole et d’expression sur ces thématiques auxquelles nous sommes tous confrontés. Ils sont devenus d’une certaine manière, par leur implication dans le projet, les ambassadeurs de la lutte contre les discriminations sur le territoire. À travers les rencontres avec les associations locales, ils ont pu échanger librement, apprendre, partager et nourrir leurs réflexions et leurs idées, pour transmettre ensuite à travers leurs photos et leurs écrits, leur manière d’appréhender ces thématiques. Grâce à la pratique artistique, chacun s’est exprimé, d’une manière intime, sur leur rapport à l’autre et ont questionné l’altérité, leur positionnement face à la différence.
Ce projet est un projet de territoire qui s’est appuyé sur les structures locales pour se développer. Le Pays du Clermontois compte de nombreuses associations qui permettent l’inclusion, cela a permis aux participants de (re) découvrir ces associations et de connaître de nouveaux outils pour lutter contre les discriminations.
Inclusion est un projet artistique autour de la question de la lutte contre les discriminations à travers le regard de la jeunesse du Pays du Clermontois. Le projet tend à donner à ces jeunes une possibilité de regard, de parole et d’expression sur ces thématiques auxquelles nous sommes tous confrontés. Ils sont devenus d’une certaine manière, par leur implication dans le projet, les ambassadeurs de la lutte contre les discriminations sur le territoire. À travers les rencontres avec les associations locales, ils ont pu échanger librement, apprendre, partager et nourrir leurs réflexions et leurs idées, pour transmettre ensuite à travers leurs photos et leurs écrits, leur manière d’appréhender ces thématiques. Grâce à la pratique artistique, chacun s’est exprimé, d’une manière intime, sur leur rapport à l’autre et ont questionné l’altérité, leur positionnement face à la différence.
Ce projet est un projet de territoire qui s’est appuyé sur les structures locales pour se développer. Le Pays du Clermontois compte de nombreuses associations qui permettent l’inclusion, cela a permis aux participants de (re) découvrir ces associations et de connaître de nouveaux outils pour lutter contre les discriminations.
LE CONTEXTE
Objectif Photos, un projet initié par la Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris dans le cadre du label L’Art pour grandir. 720 enfants et jeunes ont eu l’opportunité de participer à des ateliers de pratique artistique menées par des artistes photographes dans 60 centres de loisirs parisiens de la maternelle au collège. Ateliers coordonnés par la Maison Européenne de la Photographie et la Maison du geste et de l’image. La thématique de cette édition etait d’une image à l’autre
Structures culturelle
Diaphane, Pôle photographique en Hauts-de-France
Bénéficiaires
Jeunes de la MECS (Maisons d'Enfants à Caractère Social) de Clermont et du SAVA (Service d'Accompagnement Vers l'Autonomie) d’Agnetz, un groupe de la Mission locale, le Conseil municipal des enfants avec les personnes agées de la résidence autonome du clos de Censé, une classe d’élèves du Lycée Cassini, la classe Ulis du Collège Fernel et un groupe composé d’enfants du SAIDV (Service d'Aide à l'Inclusion des enfants et adolescents Déficients Visuels) et des Mercredis loisirs
Intervenantes
Marie Mons pour les ateliers photo
Sylviane Van de Moortele pour les ateliers écriture
Objectif Photos, un projet initié par la Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris dans le cadre du label L’Art pour grandir. 720 enfants et jeunes ont eu l’opportunité de participer à des ateliers de pratique artistique menées par des artistes photographes dans 60 centres de loisirs parisiens de la maternelle au collège. Ateliers coordonnés par la Maison Européenne de la Photographie et la Maison du geste et de l’image. La thématique de cette édition etait d’une image à l’autre
Structures culturelle
Diaphane, Pôle photographique en Hauts-de-France
Bénéficiaires
Jeunes de la MECS (Maisons d'Enfants à Caractère Social) de Clermont et du SAVA (Service d'Accompagnement Vers l'Autonomie) d’Agnetz, un groupe de la Mission locale, le Conseil municipal des enfants avec les personnes agées de la résidence autonome du clos de Censé, une classe d’élèves du Lycée Cassini, la classe Ulis du Collège Fernel et un groupe composé d’enfants du SAIDV (Service d'Aide à l'Inclusion des enfants et adolescents Déficients Visuels) et des Mercredis loisirs
Intervenantes
Marie Mons pour les ateliers photo
Sylviane Van de Moortele pour les ateliers écriture
Périmètre géographique
Clermont-de-l’Oise et ses alentours
Période d’ateliers
de janvier à avril 2024
Clermont-de-l’Oise et ses alentours
Période d’ateliers
de janvier à avril 2024
Chimères
Objectif PhotoMaison Européenne de la Photographie et Maison du geste et de l’image
Ateliers de pratique artistique dans les centres de loisirs parisiens de la maternelle au collège
Chimères à partir des animaux de l’horoscope chinois
par les enfants du centre de loisirs Capitaine Lagache, Paris 17ème.
Chimères à partir des animaux de la savanne
par les enfants du centre de loisirs Évangile, Paris 18ème.
LES ATELIERS
Les enfants tirent au sort un animal, on réalise un masque et un costume correspondant. Les enfants se photographient par binome en portant le costume de l’animal, immitent sa posture, etc... L’animal chimère que l’on voit sur les collages ci dessus prend naissance avec l’association de plusieurs de ces photographies.
LE CONTEXTE
Objectif Photos, un projet initié par la Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris dans le cadre du label L’Art pour grandir. 720 enfants et jeunes ont eu l’opportunité de participer à des ateliers de pratique artistique menées par des artistes photographes dans 60 centres de loisirs parisiens de la maternelle au collège. Ateliers coordonnés par la Maison Européenne de la Photographie et la Maison du geste et de l’image. La thématique de cette édition etait d’une image à l’autre.
Les enfants tirent au sort un animal, on réalise un masque et un costume correspondant. Les enfants se photographient par binome en portant le costume de l’animal, immitent sa posture, etc... L’animal chimère que l’on voit sur les collages ci dessus prend naissance avec l’association de plusieurs de ces photographies.
LE CONTEXTE
Objectif Photos, un projet initié par la Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris dans le cadre du label L’Art pour grandir. 720 enfants et jeunes ont eu l’opportunité de participer à des ateliers de pratique artistique menées par des artistes photographes dans 60 centres de loisirs parisiens de la maternelle au collège. Ateliers coordonnés par la Maison Européenne de la Photographie et la Maison du geste et de l’image. La thématique de cette édition etait d’une image à l’autre.
Structures culturelles
Maison Européenne de la Photographie et la Maison du geste et de l’image
Bénéficiaires
Enfants usagers des centres de loisirs des écoles élémentaires Capitaine Lagache (17ème) et Évangile (18ème)
Périmètre géographique
Paris
Période d’ateliers
de janvier à avril 2023
Maison Européenne de la Photographie et la Maison du geste et de l’image
Bénéficiaires
Enfants usagers des centres de loisirs des écoles élémentaires Capitaine Lagache (17ème) et Évangile (18ème)
Périmètre géographique
Paris
Période d’ateliers
de janvier à avril 2023
Identité Plurielle
Création en Cours
Ateliers Médicis
Un projet d'échange et de transmission avec des scolaires de Martinique
autour de portraits photographiques afin de donner la parole aux jeunes créoles sur leur identité propre.
Ateliers Médicis
Un projet d'échange et de transmission avec des scolaires de Martinique
autour de portraits photographiques afin de donner la parole aux jeunes créoles sur leur identité propre.
Les témoins d’outre-mer, France tv
Reportage sur la résidence Création en cours des Ateliers Médicis
︎ Lire le journal des Ateliers ︎
︎ Écouter le Podcast : Récit partagés Outre-Mer ︎
Dos bleu dans la cour d’école de Rivière-Pilote, Février 2021
Blue back posters on the courtyard, school of Rivière-Pilote, February 2021
LES ATELIERS
Ces ateliers commencent par une initiation à la photographie, les élèves découvrent l'aspect technique de la prise de vue en studio. On explore ensemble la notion de regard de l’autre et de porter son propre regard sur soi via des lectures d’images puis lors des temps de pratique. Le thème de l’identité sera le fil rouge de l’atelier, la dimension ludique sera donnée par les accessoires, végétaux, objets et costumes. Les élèves sont invités à participer en ramenant des choses de chez eux.
La semaine suivante, je fais venir un fabricant de masques qui aide les enfants à réaliser leur masque de carnaval dans la tradition créole. Ils utilisent leur production pour incarner leur personnage lors des ateliers photo qui suivent la confection. À l’image de la tradition des contes aux Antilles où l’oralité a toute son importance, je fais aussi intervenir un conteur et une danseuse pour stimuler l'imaginaire des élèves et travaillerl'expression corporelle. Exercice utile pour se sentir plus à l'aise lors des prises de vue. J'aborde avec les enfants, la notion d’identité de groupe et de la culture créole. Au fil des prises de vue, on travaille le rapport image et textes en questionnant ce qui fait l'identité de la Martinique. Dans un second temps, on aborde leur identité individuelle, ce qu'ils aiment, ce que signifie pour eux être martiniquais.
De ce travail photographique aboutissent cinq affiches que l'on colle sous le préau de l'école. En préambule de la restitution de cet atelier, je projette mon travail photographique sur la Caraïbe et engage la discussion avec les enfants de manière à inscrire nos créations respectives dans un dialogue commun rendant compte de la culture créole. La restitution se poursuit dans un moment convivial autour d'un gouter et de contes.
Sur la base de questionnements identitaires, c'est la singularité individuelle de chacun et la reconnaissance dans une culture créole commune que j’ai cherché à mettre en avant dans la restitution de cet atelier.
Ces ateliers commencent par une initiation à la photographie, les élèves découvrent l'aspect technique de la prise de vue en studio. On explore ensemble la notion de regard de l’autre et de porter son propre regard sur soi via des lectures d’images puis lors des temps de pratique. Le thème de l’identité sera le fil rouge de l’atelier, la dimension ludique sera donnée par les accessoires, végétaux, objets et costumes. Les élèves sont invités à participer en ramenant des choses de chez eux.
La semaine suivante, je fais venir un fabricant de masques qui aide les enfants à réaliser leur masque de carnaval dans la tradition créole. Ils utilisent leur production pour incarner leur personnage lors des ateliers photo qui suivent la confection. À l’image de la tradition des contes aux Antilles où l’oralité a toute son importance, je fais aussi intervenir un conteur et une danseuse pour stimuler l'imaginaire des élèves et travaillerl'expression corporelle. Exercice utile pour se sentir plus à l'aise lors des prises de vue. J'aborde avec les enfants, la notion d’identité de groupe et de la culture créole. Au fil des prises de vue, on travaille le rapport image et textes en questionnant ce qui fait l'identité de la Martinique. Dans un second temps, on aborde leur identité individuelle, ce qu'ils aiment, ce que signifie pour eux être martiniquais.
De ce travail photographique aboutissent cinq affiches que l'on colle sous le préau de l'école. En préambule de la restitution de cet atelier, je projette mon travail photographique sur la Caraïbe et engage la discussion avec les enfants de manière à inscrire nos créations respectives dans un dialogue commun rendant compte de la culture créole. La restitution se poursuit dans un moment convivial autour d'un gouter et de contes.
Sur la base de questionnements identitaires, c'est la singularité individuelle de chacun et la reconnaissance dans une culture créole commune que j’ai cherché à mettre en avant dans la restitution de cet atelier.
LE CONTEXTE
Dans le cadre de la résidence Création en cours des Ateliers Médicis, Marie Mons développe avec les scolaires de Rivière-Pilote en Martinique une série de portraits autour de l'identité créole.
Les artistes sont soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création. Les projets artistiques comportent un temps de transmission auprès d’élèves de CM1 ou CM2 dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier en milieu rural, et périurbain et dans les territoires d'outre-mer. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur de l’identité de ce programme.
Initié dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, Création en cours est un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Structure culturelle
Les Ateliers Médicis
Bénéficiaires
Les élèves de CM1 et CM2 de l’école de la Renée, Rivière-Pilote, Martinique
Périmètre géographique
Outre-mer, Martinique
Période d’ateliers
janvier et février 2021
Partenaire
DAC Martinique
Artistes Invités
Valer'Egouy, conteur et Lucie Anceau, danseuse et chorégraphe
Jean Luc Toussaint, sculpteur et fabricant de masques
Dans le cadre de la résidence Création en cours des Ateliers Médicis, Marie Mons développe avec les scolaires de Rivière-Pilote en Martinique une série de portraits autour de l'identité créole.
Les artistes sont soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création. Les projets artistiques comportent un temps de transmission auprès d’élèves de CM1 ou CM2 dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier en milieu rural, et périurbain et dans les territoires d'outre-mer. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur de l’identité de ce programme.
Initié dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, Création en cours est un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Structure culturelle
Les Ateliers Médicis
Bénéficiaires
Les élèves de CM1 et CM2 de l’école de la Renée, Rivière-Pilote, Martinique
Périmètre géographique
Outre-mer, Martinique
Période d’ateliers
janvier et février 2021
Partenaire
DAC Martinique
Artistes Invités
Valer'Egouy, conteur et Lucie Anceau, danseuse et chorégraphe
Jean Luc Toussaint, sculpteur et fabricant de masques
Je de rôle
Entre les images
Réseau Diagonal / CACP Villa Pérochon
Un projet photographique avec les enfants et adolescents du Centre socio-culturel ACS Centre ville piloté par la Villa Pérochon-Cacp dans le cadre du dispositif Entre les images du Réseau Diagonal.
Réseau Diagonal / CACP Villa Pérochon
Un projet photographique avec les enfants et adolescents du Centre socio-culturel ACS Centre ville piloté par la Villa Pérochon-Cacp dans le cadre du dispositif Entre les images du Réseau Diagonal.
LES ATELIERS
Du 20 au 24 juillet 2020, 21 enfants ont rencontré Marie Mons et se sont initiés à la photographie de portrait, autoportrait avec ce projet intitulé “Je de rôle”.
Ces ateliers, organisés en deux groupes d’enfants âgés de 6 à 10 ans et de 10 à 15 ans, ont invité les participants à découvrir le travail de la mise en scène, l'objectif étant de questionner l'identité tout en gardant une approche ludique.
Les participants ont ainsi découvert les différents types de prise de vue en studio (portrait et autoportrait) ; ont exploré ensemble la notion du regard de l’autre et de porter son propre regard sur soi, d’abord via des lectures d’images puis lors de temps de pratique. Le thème de l’identité étant le fil rouge de l’atelier, la dimension ludique fut donnée par les accessoires et les costumes provenant d'une mallette. Le costume permet de s’affranchir du quotidien et de devenir le personnage dont on rêve, d’où la réalisation de deux images en studio: la personne au quotidien et la personne comme elle se “rêve”.
À mi parcours, une conférence - projection performée de Marie Mons fut présentée à la Villa Pérochon, afin d'inviter les parents et aussi le public extérieur au projet à découvrir son travail et les ateliers en cours.
En fin de semaine, les portraits réalisés furent projetés en présence des participants, parents et public extérieur. Une série de petites cartes postales a été produite et remise aux participants afin qu’ils gardent un sourvenir de l’atelier et conservent leur portrait.
Du 20 au 24 juillet 2020, 21 enfants ont rencontré Marie Mons et se sont initiés à la photographie de portrait, autoportrait avec ce projet intitulé “Je de rôle”.
Ces ateliers, organisés en deux groupes d’enfants âgés de 6 à 10 ans et de 10 à 15 ans, ont invité les participants à découvrir le travail de la mise en scène, l'objectif étant de questionner l'identité tout en gardant une approche ludique.
Les participants ont ainsi découvert les différents types de prise de vue en studio (portrait et autoportrait) ; ont exploré ensemble la notion du regard de l’autre et de porter son propre regard sur soi, d’abord via des lectures d’images puis lors de temps de pratique. Le thème de l’identité étant le fil rouge de l’atelier, la dimension ludique fut donnée par les accessoires et les costumes provenant d'une mallette. Le costume permet de s’affranchir du quotidien et de devenir le personnage dont on rêve, d’où la réalisation de deux images en studio: la personne au quotidien et la personne comme elle se “rêve”.
À mi parcours, une conférence - projection performée de Marie Mons fut présentée à la Villa Pérochon, afin d'inviter les parents et aussi le public extérieur au projet à découvrir son travail et les ateliers en cours.
En fin de semaine, les portraits réalisés furent projetés en présence des participants, parents et public extérieur. Une série de petites cartes postales a été produite et remise aux participants afin qu’ils gardent un sourvenir de l’atelier et conservent leur portrait.
LE CONTEXTE
“Je de rôle” est un projet qui s’inscrit dans les objectifs d’éducation à l’image portés par la Villa Pérochon CACP en partenariat avec le centre socioculturel ACS Centre-ville, en particulier avec l’accueil de loisir et ses programmes d’été : “Enfance de l’art” et “L’art au centre”.
Des ateliers de sensibilisation aux pratiques artistiques destinés au jeune public, proposés le temps d'une semaine en juillet 2020.
Pour rejoindre la thématique de l’image de soi développée par le centre socioculturel, l'équipe de la Villa Pérochon propose une approche ludique de la photographie autour de l’identité, du portrait, autoportrait… avec une intervention de la photographe Marie Mons, pour qui ces questions sont primordiales et façonne son œuvre.
Structure culturelle
CACP Villa Pérochon
Bénéficiaires
Enfants usagers du Centre socioculturel ACS centre-ville de Niort
Périmètre géographique
Région Nouvelle Aquitaine
Département les Deux-Sèvres
Ville de Niort
Période d’ateliers
juillet 2020
Partenaire
Centre socioculturel ACS centre-ville de Niort
“Je de rôle” est un projet qui s’inscrit dans les objectifs d’éducation à l’image portés par la Villa Pérochon CACP en partenariat avec le centre socioculturel ACS Centre-ville, en particulier avec l’accueil de loisir et ses programmes d’été : “Enfance de l’art” et “L’art au centre”.
Des ateliers de sensibilisation aux pratiques artistiques destinés au jeune public, proposés le temps d'une semaine en juillet 2020.
Pour rejoindre la thématique de l’image de soi développée par le centre socioculturel, l'équipe de la Villa Pérochon propose une approche ludique de la photographie autour de l’identité, du portrait, autoportrait… avec une intervention de la photographe Marie Mons, pour qui ces questions sont primordiales et façonne son œuvre.
Structure culturelle
CACP Villa Pérochon
Bénéficiaires
Enfants usagers du Centre socioculturel ACS centre-ville de Niort
Périmètre géographique
Région Nouvelle Aquitaine
Département les Deux-Sèvres
Ville de Niort
Période d’ateliers
juillet 2020
Partenaire
Centre socioculturel ACS centre-ville de Niort